top of page
Les clés sont en nous

Les Clés En Soi

"Le partage est un plaisir

et un plaisir s'offre."

Jean-Pierre Szymaniak

Partage.jpg

Publié le 17/04/2025

La constipation

Photo Constipation.jpg

Ne me demandez pas pourquoi j'aborde ce sujet aujourd'hui, il m'est venu comme ça .

 

Ballonnements... digestion difficile... et au bout du circuit, tout reste coincé. On dirait une autoroute un jour de départ des vacances d’été : complètement bouchée ! Impossible d’évacuer le trop-plein et ça peut durer comme ça des jours. On n’y prête pas forcément attention, la semaine passe et là on commence à se poser une question : serai-je constipé ?

Au-delà d’un avis de votre médecin traitant si les épisodes de constipation durent ou reviennent souvent, certaines astuces peuvent vous aider à soulager les désagréments liés à la constipation.

ALIMENTATION

- une assiette riche en fibres, légumes et fruits

- une bonne hydratation : boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, de préférence entre les repas

- quelques aliments « magiques » : graines de chia, pruneaux, dattes, son de blé, kéfir

- la mastication : des aliments bien mâchés, ce sont des aliments mieux digérés.

Photo Alimentation.jpg
Photo Huiles essentielles.jpg

AROMATHERAPIE

L’huile essentielle de la sphère digestive par excellence est celle de gingembre. Ses vertus toniques digestives, carminatives et stomachiques agiront sur flatulences, indigestion et la constipation. En parallèle, les huiles essentielles de basilic tropical (ou exotique), camomille noble (ou romaine) et menthe poivrée seront également les bienvenues pour leurs propriétés toniques digestives.

Après le repas, un massage du ventre effectué dans le sens des aiguilles d’une montre détendra les intestins.

Ces huiles essentielles sont déconseillées :

- aux femmes enceintes ou allaitantes,

- aux enfants de moins de 15 ans,

- en cas d’hypertension, hémophilie, épilepsie,

- aux personnes âgées ou sous traitement anticoagulant.

SPHERE PSYCHO-EMOTIONNELLE

Les prochaines lignes ne revendiquent aucune certitude ni affirmation. Elles ont davantage vocation à voir le symptôme sous un autre angle, à susciter le questionnement chez la personne sujette à la constipation pour en déterminer la cause exacte.

La constipation indique une grande volonté de contrôler les événements de ma vie ; volonté qui résulte d’incertitudes et d’une insécurité intérieure. Je suis une personne très troublée qui a besoin de l’approbation des autres. Cela m’amène à me questionner sur mon identité face aux gens qui m’entourent, à ma place dans la société. Les épisodes

Psycho-émotionnel.jpg

de constipation peuvent se produire lorsque j’expérimente des situations incertaines (financières, relations conflictuelles, voyage, …) où je suis susceptible de me sentir inquiet et « sans ancrage ». L’inconnu me fait peur. Je m’accroche à mes vieilles idées et à mes biens personnels, que je connais déjà et qui me donnent l’illusion d’être en sécurité. Je m’empêche d’avancer. Je refoule mes « problèmes » et mes émotions passés, de peur qu’ils ne refassent surface et que j’aie à y faire face. Je me sens coincé dans une situation qui me crispe. J’ai tendance à faire des réserves de peur du manque matériel.

Quand me suis-je permis de prendre ma place et d’être moi-même ?

Quelle est la dernière fois où je me suis senti libre et plein d’entrain ?

Qu’est-ce qui me retient ?

Pourquoi cette pudeur à aimer, à me retenir de donner ou à me donner, tant au niveau des relations amicales qu’affectives ?

Pourquoi toute cette culpabilité ?

Par le passé, dans l’enfance ou encore l’adolescence, ai-je vécu la peur de déplaire ou de contrarier un parent ou une personne proche et que le fonctionnement mis en place est encore présent aujourd’hui bien qu’inutile ?

L’enfant que j’étais a-t-il donné beaucoup d’importance au regard que son entourage portait sur lui ? Ai-je vécu au travers de ce regard ?

Ici et maintenant, je décide de laisser aller tout ce qui ne me convient plus, de lâcher prise.

Ici et maintenant, je me libère du passé, je vais de l’avant et je vis une vie plus excitante.

Ici et maintenant, je me sens plus détendu car je fais confiance à la vie.

Photo Astuce.jpeg

ASTUCES

Un tabouret messieurs-dames, un tabouret ! Cela fait des siècles que l’on ne fait pas caca comme il faut. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est notre anatomie. Le côlon est entouré d’un muscle qui, en position assise, pince le côlon. Accroupi, ce muscle se décontracte et se relâche, libère le côlon et facilite l’évacuation des selles. Si dans la nature la position accroupie paraît logique et facile, elle l’est moins quand on est à la maison. Alors comment faire ? Prenez un tabouret pour surélevez vos pieds d’une vingtaine de centimètres et vous serez… libéreeeeeeé, délivrééééééé !

Cliquez sur les images

Photo - Position 01.jpg
Photo - Position 02.jpg
Photo - Position 03.jpg
Photo - Position 04.jpg
Photo - Position 05.jpg
Photo - Position 06.jpg

ACTIVITE PHYSIQUE

Le mouvement c’est la vie. Il est recommandé d’effectuer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. La marche est un excellent exercice, tout comme le yoga qui fera travailler en profondeur le corps et l’esprit.

Photo Marche.jpg
Photo J'ai caca.jpg

Les astuces et techniques partagées ci-dessus sont non thérapeutiques et non médicales. Elles ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements spécifiques d'une pathologie, qu'ils soient allopathiques ou de médecines complémentaires, mais au contraire les accompagner.

Lotus

Les Clés En Soi
11 rue Vasco de Gama - ZA Baussais - 79260 La Crèche
 

Céline Castaneira
m
Soin énergétique NIJI - Bougies auriculaires
Bol d'Air Jacquier
Numérologie - Généalogie

m
06.84.13.60.69
celine.castaneira@yahoo.com

Xavier Castaneira
Xavm
S
Hypnose thérapeutique
N

m
06.88.68.75.92
xcastaneira@gmail.com

bottom of page