


Les Clés En Soi
"Dans la nature on respire ce que l'âme ressent
et expire ce que l'esprit évacue."
Sonia Lahsaini


Au même titre que l'on apprend aux enfants à lire, écrire et compter, on devrait leur apprendre à respirer en conscience. Avec le yoga, les Orientaux lui accordent une importance majeure. Ils ont raison car l'oxygène est à la base du métabolisme de toutes les fonctions cellulaires : transformation des nutriments, fabrication des hormones, régulation de l'eau et du sel dans le corps, vasomotricité des vaisseaux sanguins, coagulation sanguine ; cette liste pouvant s'allonger davantage.
​
​
La méthode Bol d'Air® Jacquier, c'est quoi ?
​
Née en 1947, son principe fondamental n'est pas d'augmenter la quantité d'oxygène respiré mais d'optimiser la capacité de l'organisme à utiliser et à assimiler l'oxygène normalement respiré.
​
Ce procédé permet d'inhaler des dérivés concentrés d'huile essentielle de résine de pin tels qu'on les trouve dans les forêts de résineux. Ces molécules aromatiques sont transformées et activées dans une sorte de petit laboratoire nommé Bol d'Air®. Cette transformation s'apparente à celle qui a lieu dans la nature sous l'influence des ultraviolets, du soleil et de la fonction chlorophyllienne.
​
L'action de ces molécules aromatiques est triple car l'oxygène est :
-
mieux distribué aux cellules,
-
plus facilement libéré dans les tissus,
-
délivré sous une forme hautement assimilable par la cellule.
​
​
Inspirez... expirez...
​​
Notre organisme étant incapable de stocker ou de synthétiser lui-même l'oxygène dont il a besoin, il lui est vital de le puiser dans l'air qui nous entoure. Lorsque nous inspirons, l'oxygène pénètre jusqu’aux alvéoles pulmonaires dont les parois sont tapissées de capillaires sanguins (dépliées, ces alvéoles représentent une superficie de 100 m² !). Là, il passe dans le sang qui irrigue toutes les cellules du corps. Inversement, le sang relâche dans les poumons le dioxyde de carbone dont il est chargé et qui est évacué lors de l'expiration.
​
Dans le sang, l’essentiel de l’oxygène se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges, qui lui sert de transporteur. Puis l’hémoglobine libère l’oxygène qui pénètre dans les cellules. En échange, elle capte le dioxyde de carbone, déchet de la respiration cellulaire, et le rapporte jusqu’aux poumons où il est éliminé dans l’air expiré.
​​
(Vidéo : "Au coeur des organes : la respiration")
​
​​
Pourquoi ?
​
La pollution atmosphérique (physique, chimique, biologique, électrique) et alimentaire (quantité, qualité, mastication, horaires décalés), le stress, le mode de vie actuel, les chocs émotionnels, le vieillissement, la sédentarité, le tabac sont autant de facteurs qui diminuent l'efficacité de la respiration, provoquent l'hypoxie (insuffisance d'oxygène au niveau cellulaire) et génèrent du stress oxydatif.
​
La persistance de ce manque ouvre la voie à la perte du potentiel immunitaire et trouble le bon fonctionnement de l'organisme.
​
Premiers signaux d'alarme : fatigue chronique, nervosité, défaillance de la mémoire, manque de concentration, sommeil perturbé, ...
​
Vous vous reconnaissez ?
​
​
Comment ?
​
Au son d'une musique relaxante, assis devant l'appareil, vous respirez tranquillement par le biais de la corolle. D'une durée de 3 à 15 minutes, les inhalations peuvent se faire tous les jours (en hygiène de vie quotidienne) ou sous forme de cures (20 à 30 jours) plusieurs fois dans l’année.
​
En gardant à l'esprit que chacun est unique, le rythme et la durée des séances varient d'une personne à l'autre et s'évaluent progressivement en fonction des besoins de l'organisme, du ressenti et de la réaction de chacun.
​
Le Bol d'Air® allie parfaitement mieux-être et bien-être.
​
​
Pour qui ?
​
Mme et Mr Tout-le-monde : accompagnement dans l'arrêt du tabac, regain d'énergie, amélioration du sommeil, optimisation de l'activité intellectuelle (mémoire, concentration), gestion du stress (relaxation, détente), lutte contre la pollution, le vieillissement, les radicaux libres et une mauvaise alimentation (détox), renforcement du système immunitaire, ...
​
Les enfants et les adolescents : accompagnement pendant leur croissance, leur développement et tout au long de leur vie scolaire (activités sportives, intellectuelles et cognitives ; préparation aux examens).
​
Les sportifs : préparation et récupération physique et psychique (préparer l’entraînement, gérer le stress de la compétition - aucun composant du Bol d’Air® ne fait partie de la liste des produits ou procédés dopants - , gagner en endurance, améliorer les performances, optimiser la récupération).
​
Les séniors : soutenir la mémoire et l'acuité intellectuelle, stimuler la résistance de l'organisme face aux changements de saison, lutter contre le vieillissement.
​​
Malgré ses bienfaits avérés, le Bol d'Air® Jacquier est cependant contre-indiqué dans les cas suivants :
-
auprès des enfants de moins de 36 mois, des femmes enceintes ou allaitantes,
-
en cas d'allergie au pin et à ses dérivés (huiles essentielles, terpènes de pin, térébenthine),
-
le jour-même d'une séance de radiothérapie.
​
​​
En résumé
Le Bol d'Air® sera bénéfique aux plus jeunes comme aux moins jeunes, aux femmes comme aux hommes, aux sportifs comme à ceux qui le sont moins, en cure ou en hygiène de vie.
​
Une seule recommandation : l'essayer !

SEANCE
DECOUVERTE
OFFERTE
Le Bol d'Air® Jacquier ne doit en aucun cas se substituer aux traitements spécifiques d'une maladie,
qu'ils soient allopathiques ou de médecines complémentaires, mais au contraire les accompagner.
René Jacquier : l'inventeur du Bol d'Air