


Les Clés En Soi
"Le partage est un plaisir
et un plaisir s'offre."
Jean-Pierre Szymaniak

Publié le 12/06/2025
Traumatismes transgénérationnels

Bonjour bonjour !
Je vous partage une courte vidéo qui illustre parfaitement le principe des traumatismes transgénérationnels. Je n’en dis pas davantage et vous laisse la découvrir.

Au cours de notre histoire familiale, nous sommes tous confrontés, directement ou non, à des drames injustes (maladie, deuil, inceste, viol, accident, …). Ces épreuves douloureuses génèrent un traumatisme chez la personne qui les a directement vécues, mais aussi chez ses descendants puisqu’involontairement et surtout inconsciemment, ce traumatisme leur est transmis.
Au fil du temps, nous accumulons les traumas : les nôtres, qui nous sont propres car liés à notre vécu personnel, mais aussi ceux transmis par les générations passées. Petit à petit, les couches se rajoutent les unes sur les autres. Pour autant, chacun poursuit son petit bonhomme de chemin, plus ou moins facilement, jusqu’à ce qu’un événement survienne et provoque une prise de conscience d’un « trop plein » : trop de blocages, trop de nœuds, trop de schémas répétitifs, trop de maux physiques, trop d’émotions négatives, …

Cette prise de conscience marque le début d’un travail sur soi qu’il est nécessaire de réaliser et ce, avec un thérapeute, quel qu’il soit (psychologue, psychiatre, sophrologue, kinésiologue, énergéticien, hypno thérapeute, constellatrice familiale, …). Au fur et à mesure des séances, la parole se libère mettant en lumière des souvenirs précis ou peut-être au contraire des pans de vie enfouis. Le puzzle se reconstitue alors petit à petit. Certes ce travail s’avère douloureux mais comme j’aime à le dire : c’est un mal pour un bien.
C’est un processus qui permet avant tout de se libérer soi-même et d’avancer sur son propre chemin mais aussi transmettre aux générations futures le minimum de « casseroles » possible. Par la même occasion, cela permet de libérer aussi les générations passées et de les apaiser en sortant de l’ombre l’injustice vécue et en remettant les choses et les êtres à leur juste place.
Pour épargner les générations futures (qui auront bien suffisamment à faire avec leur propre vécu !), je ne peux que conseiller de réaliser ce travail le plus tôt possible dans la lignée familiale. Lever le voile sur les secrets de famille et les non-dits pour léguer un héritage le plus léger possible.
Je souhaite que ces quelques lignes aient piqué votre curiosité.
Si la thématique des traumatismes transgénérationnels et plus généralement de la psycho-généalogie vous titillent, je ne peux que vous conseiller les deux livres suivants :
-
« Aïe, mes aïeux ! » de Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER,
-
« Mon vrai nom est Elisabeth » de Adèle YON.
Si vous souhaitez vous plonger dans votre généalogie, que vous ignorez par où commencer ou que vous manquez de temps pour vous y consacrer, je peux vous accompagner dans vos démarches ou les réaliser pour vous : cliquez ici.
Bonne fin de journée à tous et à très vite.
Céline

Les astuces et techniques partagées ci-dessus sont non thérapeutiques et non médicales. Elles ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements spécifiques d'une pathologie, qu'ils soient allopathiques ou de médecines complémentaires, mais au contraire les accompagner.